Dimanche 15 Avril 2018
Sortie à la Découverte de Périgueux
Pour cette 2° sortie de l’année, nous avions rendez-vous au Teinchurier, notre lieu habituel de regroupement pour les sorties Nord et Ouest de Brive.
Météo claire – pour une fois - annonciatrice d’une belle journée.
Départ à 9h00 en direction de Périgueux, en chemin, arrêt casse-croûte à Limeyrat où viennent nous rejoindre les participants venus directement de Limoges et/ou du Nord de la Corrèze.
Une fois rassasiés, nous continuons notre chemin vers Périgueux où nous arrivons vers 11h sur le lieu de départ du petit train qui sera notre nouveau véhicule collectif pour la visite de la ville.
La découverte de la ville s’est faite en suivant un itinéraire sinueux permettant de découvrir les vestiges des monuments qui représentent le passé gaulois, gallo romain puis médiéval de la ville. Des découvertes intéressantes dont on ne soupçonne pas la présence de prime abord tant ils sont disséminés parmi les constructions modernes :
Entre autres :
-
La Tour Vésone, reste d’un temple gallo-romain dédié à la déesse Vesunna qui donna à la ville son premier nom.
-
Les ruines du château Barrière
-
L’ église St Etienne de la Cité qui fut la première église de la ville
-
La Tour Mataguerre l’un des derniers vestiges de l’enceinte médiévale de la ville
-
La cathédrale St Front et ses 5 coupoles caractéristiques
-
L’amphithéâtre gaulois, un des plus grands de la Gaule aquitaine (pas de photos)
Après ce périple « ferro-routier », nous nous rendons, par la RN 21, au restaurant « L’écluse » à Antonne et Trigonant ; sur le parking, accueil par une oie (ou un jars ?) bien décidé, à juste titre, à défendre son territoire !
Confortablement installés par tables de 8, notre Vice président JP Boutot nous livre les dernières informations sur les sorties à venir, après quoi nous a été servi un repas agréable et de qualité .
Ensuite, nous prenons le chemin du retour et nous arrêtons à Hautefort pour le traditionnel « pot de fin de sortie » au café « Chez Cathy » (
Retour vers Brive par un itinéraire vallonné, judicieusement choisi (Badefols, Coubjours, St Robert, Ayen, St Aulaire, Varetz) empruntant des routes pittoresques (pas de photos non plus…).
Au final avec une météo qui nous a maintenus « au sec », une bien, brelle journée pour laquelle nous adressons nos remerciements à nos organisateurs.
Merci à Catherine Marty pour les photos et à Dominique Dezillie pour le résumé de la sortie.