Cliquez dans la zone bleue de téléchargement pour récupérer le reportage. Vous pourrez l'imprimer ou l'enregistrer sur votre ordinateur.

L’Aquarium du Périgord Noir au  Bugue

 Sortie du 17/03/2019

Initialement prévue à Belvès pour la visite des habitations troglodytes, cette sortie de « décrassage » a due être modifiée, le site de Belvès étant fermé à cette date.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes retrouvés nombreux pour cette première balade qui nous a amené à l’Aquarium du Périgord Noir au Bugue.

Ce sont plus d’une vingtaine de véhicules qui ont pris la route  au départ du parking du Teinchurier.

Ne perdons pas les bonnes habitudes …. Arrêt casse croûte prévu à La Roque St Christophe. La pluie est au rendez vous mais nous sommes attendus par Jeannette et Jean Mazet  qui nous ont trouvé un coin abrité dans un petit endroit super sympa. Café, thé, gâteaux, charcuterie …. Tout est prêt … et délicieux. Merci à  Jeannette notre pâtissière hors pair !!!!

Après cette petite pause, nous reprenons la route vers l’Aquarium où nous sommes attendus vers 11h00.  Espérons que la pluie va s’arrêter ….

La pluie s’est calmée et c’est avec quelques rayons de soleil (certes peu nombreux) que nous arrivons à l’Aquarium.

 

Nous sommes pris en charge par notre guide qui va nous faire faire un grand tour du site, « Accueil Découverte » qui va nous préparer à la visite libre prévue l’après midi.

Poissons, reptiles, crocodiliens, tortues, myocastors …. Il y en a pour tous les goûts !!!

Construit il y a plus de 27 ans, l’Aquarium du Périgord Noir est aujourd’hui le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe. 

Sur 4000m2 nous allons découvrir 66 bassins et plus de 3 millions de litres d’eau accueillant plus de 6000 poissons : de la carpe de nos étangs en passant par les silures de nos rivières, jusqu’aux impressionnants esturgeons de nos estuaires, les poissons d’eaux douces n’auront plus de secret pour nous.
En 2014, 1500 m2 ont été rajoutés avec l’ouverture de l’Alligator Park. Nous traverserons 7 atmosphères différentes : Jo’s House, l’Alligator Ranch, le Bayou aux Alligators, le Couloir des Lézards, la Plage aux Tortues, la Mine aux Serpents et la Serre aux Iguanes. 

Mais avant d’aller plus loin dans la découverte de tous ces animaux, halte gourmande pour le déjeuner.

Une salle a été préparée et nous sommes attendus pour l’apéritif puis un repas original.

Notre présidente en profite pour nous redonner le programme de 2019 avec des balades toujours aussi attrayantes.  

Nous voilà « fin prêt » pour la visite libre. Plusieurs animations sont prévues et nous nous dispersons au gré de nos envies.

Le « nourrissage » des carpes. Même notre petite Léa tend sa main remplie de moules vers ces carpes affamées !!